
Accueil social

Le site du Moulin de Pras est un lieu exceptionnel qui dégage une belle énergie, où il est possible de se ressourcer que cela soit dans la nature, auprès des animaux ou dans les échanges avec les personnes présentes.
​
Nous aimerions donner la possibilité à chacune et à chacun de venir séjourner au moulin le temps nécessaire pour se recentrer sur elle/lui, retrouver l’énergie pour aller de l’avant et pourquoi pas entamer un changement de vie.
L'accueil social nous paraît être important de nos jours et dans la société actuelle surtout depuis les différentes crises successives qu'elles soient d'ordre pandémiques, sociales ou géopolitiques.
​
L’engagement envers les autres a toujours fait partie de nos vies respectives sans que cela soit notre métier. Cela fait partie de nous et c’est une nécessité pour nous de partager ce que l’on vit et notre expérience. La transmission et l’accueil sont très important.
​
Pour réaliser cette activité, nous mettons à disposition les différents hébergements ou faisons de l'accueil de jour sans nuitée. Nous proposons aux hôtes de participer à nos activités en lien avec les animaux, la terre et la cuisine. Nous ne sommes pas des travailleurs sociaux, mais bien des paysans qui ouvront nos bras et notre ferme à des personnes en difficultés.
​
Cette activité est réalisée en partenariat avec le réseau Accueil paysan.
Exemples de personnes pouvant être accueillies :
​
-
des jeunes entre 16 et 21 ans qui peuvent dormir dans le moulin en autonomie étant donné que nous n’avons pas de chambre d’amis dans notre maison ;
​
-
des familles pour les vacances ayant besoin de se ressourcer et l’envie de faire des activités à la ferme ;
​
-
des adultes handicapés en accueil de jour (par exemple trisomique 21) ;
​
-
des femmes victimes de violences conjugales qui auraient besoin d’un logement d’urgence ;
​
-
des jeunes adultes ayant un léger handicap qui désirent apprendre à vivre de manière autonome dans un appartement ;
​
-
des proches-aidants qui aimerait se ressourcer chez nous.
​
-
des agriculteurs proche du burn-out qui aimeraient prendre du temps pour se ressourcer et avoir un autre rythme