top of page
IMG_6302.jpg

L'association a été créée en novembre 2021 et est régie par la loi du premier juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

 

Elle a le but suivant :

 

La préservation du patrimoine immobilier et culturel du Moulin de Pras (71250 Sigy le Châtel), la promotion sur le plan touristique du site, l’organisation de visites, d’événements et de repas, l’entretien courant du moulin et le développement des énergies renouvelables et plus généralement toutes opérations industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières, pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou susceptibles d’en faciliter l’extension ou le développement.

Elle est composée de 3 membres-fondateurs :

  • Jérôme Masson, président

  • Nadine Carrel, trésorière

  • Sarah Durous, secrétaire

 

Pour financer nos objectifs, les bénéfices obtenus de la restauration lors de certains événements sont reversés à l'association.

 

Nous investissons personnellement en temps et en argent afin de concrétiser nos projets et d'assurer un parfait entretien du site.

 

Nous comptons aussi sur la générosité de donateurs pour réaliser davantage de projets ou les concrétiser plus rapidement.

Association Préservation et mise en valeur du Moulin de Pras

Comment faire un don ?

Par carte de crédit

Uniquement pour carte de crédit française.

Par virement bancaire

Association Préservation et mise en valeur du Moulin de Pras,

Moulin de Pras,

71250 Sigy-le-Châtel

IBAN : FR76 3008 7336 0700 0206 4680 157

BIC : CMCIFRPP

Par chèque

A l'attention de :

Association Préservation et mise en valeur du Moulin de Pras,

Moulin de Pras,

71250 Sigy-le-Châtel

En espèces lors de votre visite

Comment devenir membre bienfaiteur ?

Pour soutenir nos aspirations et nos projets, vous pouvez devenir membre bienfaiteur de l'association.

 

Il suffit de nous contacter et nous vous enverrons le formulaire de demande d'adhésion. Une cotisation annuelle de 100 euros vous sera demandée.

 

Pour remercier les membres bienfaiteurs, nous les invitons à un repas convivial lors de l'Assemblée générale annuelle. Nous aimerions leur proposer un moment de partage avec nous au Moulin de Pras afin qu'ils découvrent ce qui est réalisé et constatent l'avancement des projets.

 

En résumé, une opportunité pour échanger sur nos aspirations, notre philosophie, vos idées, vos attentes, vos visions et refaire le monde ensemble.

« Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries. »

Marcel Proust

Nos projets à financer

Grâce à votre don, vous permettez que ce site devienne un lieu d'échanges et de partages.

Développement du site pour l'accueil

En découvrant le moulin, la première chose qui nous a frappés, c’est le potentiel si particulier de ce lieu : sa beauté, les espaces disponibles, la nature environnante, les bâtiments.

Tous ces aspects nous permettent de nous tourner vers de nombreux projets. Néanmoins, il est nécessaire de faire des aménagements afin d'accueillir nos hôtes dans de bonnes conditions.

Les prochains travaux prévus sont les suivants :

  • transformation de la salle du jacuzzi en salle de douche avec lavabo et WC pour les camping-caristes

  • ajout de protections solaires dans la cour pour faire face aux canicules à répétition

  • réalisation d'une salle polyvalente d'environ 100 m2 pouvant servir d'atelier de création pour les hôtes, de lieu de conférence, séminaires ou de formation et de salle de réception pour les repas

  • création d’un jardin-forêt pour revitaliser l'un des champs

  • améliorations de l'accessibilité du site (route, signalétique)

 

Entretien du patrimoine

Le Moulin de Pras a vu le jour dans les années 1380. Il était propriété de seigneurs. Au fil des ans, il s'agrandit et se transforme accueillant régulièrement de nouvelles technologies et familles. Le moulin est alimenté par la Guye, petite rivière longue de 46 km qui se jette dans la Grosne, puis dans la Saône.

Ce bâtiment est le berceau d’une histoire riche et contient toujours la machinerie de l’époque quand le moulin produisait de la farine. Il a conservé la majeure partie de son architecture d’époque et ce type de bâtisse demande un entretien régulier.

 

Début 2022, nous avons effectué la révision complète de la toiture ainsi qu’un démoussage. Des chéneaux ont également été ajoutés pour préserver les façades.

D’autres travaux d’entretien seront à prévoir prochainement comme les joints des murs extérieurs, le changement des vannes permettant de réguler le débit de l'eau, le renforcement des berges du bief, la consolidation du petit pont médiéval, etc.

Grâce à votre don, vous encouragez l'entretien et la valorisation d'un patrimoine inestimable.

Création d'énergies vertes

La mission première des moulins est d’utiliser l’énergie de l’eau pour effectuer une tâche. A l’époque, ce moulin a servi à faire de la farine.

 

Étant donné le débit présent une bonne partie de l’année, il serait dommage que cette énergie ne soit pas utilisée. L’électricité est indispensable et il faut trouver des moyens d’en créer tout en respectant la nature.

 

Quoi de mieux que l’énergie hydraulique ?

 

Cette idée nous a immédiatement séduits et nous nous sommes lancés à la recherche d’une aide pour savoir si c’était réalisable. Lors de la visite d’un spécialiste, celui-ci nous a encouragés à faire une étude plus approfondie.

 

Après avoir obtenu le soutien financier de la Région, nous avons mandaté un bureau d’ingénieurs. Les analyses ont démarré en octobre 2021 et les conclusions ont été données en janvier 2023.

 

Après sélection du scénario le plus approprié, des offres précises seront demandées afin d'affiner le budget et préparer le dossier d'autorisation de construire. En parallèle, nous étudions la possibilité d'installer des panneaux photovoltaïques pour compléter l'énergie hydraulique qui ne produit pas l'été.

 

Grâce à votre don, vous encouragez le développement durable et les énergies renouvelables.

Accueil social

Le site du Moulin de Pras est un lieu exceptionnel qui dégage une belle énergie, où il est possible de se ressourcer que cela soit dans la nature, auprès des animaux ou dans les échanges avec les personnes présentes.

 

Nous aimerions donner la possibilité à chacune et à chacun de venir séjourner au moulin le temps nécessaire pour se recentrer sur elle/lui, retrouver l’énergie pour aller de l’avant et entamer un changement de vie.

 

Pour réaliser ce projet, nous mettons à disposition nos différents hébergements. Nous proposons aux hôtes de participer à nos activités en lien avec les animaux et la terre.

 

Dès mars 2023, nous accueillerons différents types de public que cela soit avec hébergement ou non afin de proposer une bouffée d'oxygène à ceux qui en ont le plus besoin.

 

L’hébergement, la restauration et les activités ont un coût. Les dons permettront d'accepter certains séjours où le financement pose problème. Il sera aussi possible d'offrir des activités à l'extérieur payantes ou d'acheter du matériel pour proposer des loisirs créatifs dans notre atelier.

Grâce à votre don, vous aidez des personnes ayant besoin de soutien et d'un coup de pouce

Partages et formations

Nous sommes sur cette terre pour vivre des expériences et apprendre. » Comme disait Nelson Mandela : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. ». Chaque expérience permet de grandir et donne du sens à notre existence.

Notre souhait ? Partager ce que nous avons acquis dans nos vies et grâce à notre aventure au Moulin de Pras. Ainsi, nous aimerions inviter des personnes à mettre en commun leurs expériences, utiles à chacune et à chacun dans un sentiment de solidarité et de sympathie.

Que cela soit en lien avec l’écologie, les animaux, les soins, les plantes, la permaculture, l’énergie hydraulique ou tout autre thème, nous avons envie de partager cette philosophie. 

Nous le faisons naturellement quand nous accueillons des Wwoofeurs (Willing workers on organic farms - travailleurs bénévoles dans des fermes biologiques) ou lorsque des visiteurs sont de passage au moulin.

 

Nous souhaiterions développer davantage cette démarche lors de formations, petites conférences, ateliers, animations, présentations, etc.

Grâce à votre don, vous permettez les échanges et les partages de connaissances.

bottom of page