
Notre activité agricole
Notre exploitation agricole se nomme
Les Jardins du Moulin de Pras
En novembre 2022, nous avons adhéré à l'association Accueil paysan dans laquelle nous retrouvons les valeurs qui nous tiennent à cœur.
Nous cultivons un jardin-maraîcher selon les principes de la permaculture (prendre soin du sol, des humains et partager équitablement). Quelques cultures de plein champ sont aussi prévues chaque année, telle que des pommes de terre, des courges, des betteraves, des topinambours, etc.
Nous avons obtenu la certification BIO dès notre installation et nous considérons que nos cultures sont plus que BIO de par notre manière de travailler sans aucun produit, même naturels, qui pourraient nuire à la vie du sol.
Nous produisons des fruits, des légumes, des œufs et des bocaux (soupes et tartinades). Nous souhaitons cultiver des légumes pour notre propre consommation et nourrir les personnes de passage chez nous. L'objectif est de tendre vers l'autonomie alimentaire.
Pour l'hiver, nous préparons des bocaux pour conserver nos produits et être autonome pendant que le jardin est au repos. Avec le surplus de la production du jardin, nous confectionnons des bocaux à vendre.
Nous sommes aussi des passionnés d'animaux. Chez nous, ils ont une belle et longue vie sans risque de "passer à la casserole". Ils nous sont utiles pour de nombreuses raisons (œufs, tonte, fumier, animation, etc.) et pour les remercier nous les gardons jusqu'à la fin de leurs jours.



Paysan - accueillant - aménageur
Pourquoi paysan et pas agriculteur ?
Nous ne nous reconnaissons pas dans la définition courante du métier d’agriculteur qui donne une place centrale aux seules activités de production et aux compétences techniques. Cette définition prend source dans une représentation du métier qui entretient le productivisme agricole, que nous rejetons au profit d’une agriculture à visage humain, facteur de préservation des ressources, de dynamisme dans les territoires ruraux et de lien social.
Pourquoi accueillant ?
En plus de l’activité de production de biens alimentaires, le Paysan - Accueillant - Aménageur organise et réalise, partiellement ou en totalité, une ou plusieurs activités. Ce sont ces activités qui, combinées entre elles et intégrées à la ferme de manière pensée et délibérée, vont former un projet unique d’agritourisme, propre à chacun.
Pourquoi aménageur ?
Nous avons des activités liées à l’aménagement de l’espace et à la valorisation du patrimoine telles que :
-
la plantation de haies
-
l’entretien des ripisylves (végétation installée sur les berges du bief de notre moulin)
-
l’entretien des sentiers
-
l’entretien de zones naturelles
-
la rénovation des bâtiments, etc
Le métier de paysan - accueillant - aménageur nous correspond parfaitement et résume très bien nos activités. Il est important pour nous de le faire découvrir et montrer qu'on peut faire les choses autrement.
